La conjonctivite est une inflammation oculaire très courante chez les chiens et les chiots, tout comme chez les humains. Sans traitement rapide elle peut être douloureuse et inconfortable pour votre animal.
Elle est bénigne dans la majorité du temps mais elle peut aussi être un symptôme d’une problématique plus importante.
Je vous explique comment reconnaître une conjonctivite chez votre chien et quelles sont les astuces à mettre en place pour la prévenir ! 🌿
Les différents types de conjonctivite
-
Conjonctivite virale
La conjonctivite virale est la forme la plus contagieuse de conjonctivite. Elle est généralement causée par un virus et se transmet par contact direct avec d’autres chiens.
-
Conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne est quant à elle la conjonctivite la plus courante chez les chiens. Cette dernière est généralement causée par des bactéries qui ont pénétré dans l'œil via une blessure ou une coupure.
-
Conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique est courante chez le chien. Elle peut être causée par une allergie à la poussière ou le pollen. La conjonctivite allergique peut être saisonnière, dans le cadre d’une allergie au pollen, ou continue, si votre chien est allergique à la poussière. Facile à identifier, elle touche généralement les deux yeux du chien.
-
Conjonctivite due à un traumatisme ou une malformation
Si votre chien a subi un traumatisme ou une blessure à l'œil telle qu’un coup ou une griffure, un ulcère cornéen peut se former. De la même manière, une malformation de l'œil, comme une mauvaise implantation des cils, peut être à l’origine de conjonctivites à répétition.
Comment la conjonctivite se manifeste-t-elle ?
Les symptômes sont toujours localisés au niveau des yeux ce qui permet de facilement l'identifier, quel que soit le type de conjonctivite.
Attention si vous remarquez l'un de ces signes :
- rougeurs et gonflements au niveau des yeux et des paupières
- démangeaisons
- larmoiement excessif
- écoulement irrégulier de pus
- paupières collées
Soigner la conjonctivite de mon chien
Si après la lecture des symptômes ci-dessus vous reconnaissez que votre chien souffre bien d'une conjonctivite, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire rapidement. Il pourra vous prescrire un collyre anti-inflammatoire ou un antibiotique à mettre à l’intérieur des paupières selon le type de conjonctivite dont souffre votre chien. Dans certains cas, les plus graves, tels qu’un glaucome, un ectropion ou un entropion, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour soulager votre animal.
En plus du traitement médical prescrit par le vétérinaire, il existe des remèdes naturels qui permettent de traiter et prévenir l’apparition de conjonctivites :
- les suppléments nutritionnels : des compléments alimentaires peuvent être ajoutés au repas de votre chien pour traiter la conjonctivite. Parmi eux, on compte la vitamine C, les acides gras oméga-3 ou encore le bêta-carotène.
- les remèdes à base de plantes : la camomille, le calendula ou encore l’hydraste sont reconnus pour leurs capacités apaisantes dans le cas d’une conjonctivite.
Une consultation chez le vétérinaire est toujours nécessaire pour établir un diagnostic précis et adapter le traitement à sa pathologie. Quand il s'agit des yeux vaut mieux ne pas trainer pour consulter !
Mon conseil de naturopathe
Un nettoyage régulier des yeux du chien permet de prévenir l’apparition de conjonctivites. Certaines races, en raison de leurs yeux globuleux ou de leurs nombreux poils, nécessitent un entretien plus régulier.
Adoptez dans votre routine le nettoyant des yeux pour chien et chat de chez Naturopets qui est 100% bio et qui vous permettra de prendre soin du contour de l'oeil de votre compagnon à quatre pattes.
✨ Il contient de l'Argent colloïdal pour aseptiser la zone
🍃 Du Bleuet pour décongestioner et apaiser
🌸 De la Lavande fine pour purifier et assainir les contours des yeux
Convient aux chats également.
Marie, Naturopathe & Fondatrice de Naturopets
À lire aussi :
2 commentaires
Malgré les pommades colyres donner par mon vétérinaire,les yeux de mon chien continue à être pires qu’avant,je ne sais plus quoi faire,je suis très triste pour mon chien
Mon chien à une conjonctivite et je lui mets des gouttes avec de la cortisone c’est le véto qui lui a prescrit.part la suite je voudrais lui laver tout les jours
Que me conseillez-vous merci