Les démangeaisons chez les chiens sont des phénomènes très fréquents qui peuvent être source d’inconfort et de frustration, tant pour l’animal que pour son propriétaire.
Elles peuvent avoir plusieurs origines : puces, parasites, allergies ou autre maladie plus grave.
Pourquoi mon chien souffre de démangeaisons ? 🫣
Une démangeaison est provoquée par une réaction inflammatoire qui va entraîner la libération de médiateurs cellulaires irritants pour l’épiderme. En réponse à cette réaction, le chien va se gratter, se lécher ou se mordiller pour soulager cette sensation irritante. Ces démangeaisons peuvent avoir plusieurs origines.
Les puces 😩
Il s’agit de la première cause de démangeaisons chez les chiens. Les puces s’accrochent au pelage du chien et le mordent pour se nourrir.
Certains chiens développent des réactions allergiques à la présence ou à la morsure de ces puces, ce qui cause des rougeurs et démangeaisons encore plus importantes.
Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter le pelage de votre chien contre les puces avec des soins adaptés. Pour éviter l’apparition des puces, des mesures préventives peuvent être prises telles que l’utilisation du répulsif anti tiques, puces et moustiques.
Les autres parasites 🦟
Au-delà des puces, les chiens peuvent souffrir de démangeaisons causées par d’autres parasites tels que les tiques, les aoûtats, les staphylocoques ou encore ceux responsables de la gale. Les mycoses provoquées par certains champignons peuvent aussi être à l’origine de démangeaisons.
Les sécheresses de la peau 🐊
Une peau trop sèche peut aussi causer des démangeaisons chez les chiens. Celle-ci peut être dûe à des conditions environnementales, à un manque d’humidité ou à des facteurs génétiques. Dans tous les cas, il est important de prendre soin de la peau de votre toutou.
Les allergies 🥩
Tout comme chez les humains, les allergies peuvent causer des démangeaisons à votre chien.
Que cela soit une allergie alimentaire ou une allergie cutanée due à des allergènes divers tels que le pollen, le plastique ou encore les acariens, elle cause une irritation et un inconfort à votre chien qui nécessitent d’être traités.
Les troubles comportementaux 🐩
Il se peut que certains chiens souffrant de troubles comportementaux soient touchés par des démangeaisons.
Le stress ou la dépression peuvent causer des formes d’eczémas qui vont pousser le chien à se gratter pour se soulager...
Vous pouvez consulter un comportementaliste et/ou vétérinaire homéopathe pour aider votre animal.
Pour en savoir plus sur l'homéopathie pour animaux lisez cette interview exclusive !
Autres causes 🧐
Enfin, les démangeaisons de votre animal peuvent être dûes à d’autres causes telles que les piqûres d’insectes, les réactions aux produits de toilettage, les tumeurs cutanées, etc.
Comment calmer les démangeaisons de mon chien ? 🐶
La première chose à faire est de consulter un vétérinaire qui, dans l'idéal, utilise des techniques naturelles. Cela permettra de déterminer la cause des démangeaisons et de mettre en place un protocole approprié.
Ensuite, selon la cause identifiée, il existe plusieurs solutions possibles :
-
En cas d’allergie ou de réaction inflammatoire, un traitement d'urgence à base de corticoïdes est généralement prescrit. Efficace, le traitement peut néanmoins comporter certains effets secondaires. Ce n'est pas un traitement à long terme et il ne traite pas la cause.
-
En cas de parasites, de puces ou d'infection bactérienne, une protection antiparasitaires et des antibiotiques peuvent être prescrits.
-
En naturopathie on peut lui donner des plantes ou aliment complémentaire comme la Bardane, les feuilles d’Ortie et la levure de bière, à rajouter directement dans la gamelle.
-
Si la peau de votre chien est sensible et sèche, des produits d'hygiène biologiques, doux et adaptés aux chiens sont recommandés pour calmer les démangeaisons et apaiser la peau.
À ce sujet, le shampoing hypoallergénique soulage et hydrate la peau de votre chien. L'avez-vous déjà essayé ?